« In My Head », exposition de photographies de Valérie Shum King

Chroniques, Expos

Tout le mois de novembre, l’Espace Canopy, lieu artistique et culturel pluridisciplinaire du 18ème arrondissement de Paris, accueille une très jolie exposition de photographies de Valérie Shum King, autour du « mystère des sentiments, des émotions ». MarCel s’est rendu au vernissage et a interrogé l’artiste.

Invitation In My Head

Des ronds dans des carrés… Dans une sélection de 16 photographies – parmi des dizaines d’autres – en couleurs, de différents formats, mais toutes carrées, Valérie Shum King met en scène des femmes, des hommes, des enfants, des couples, dans des paysages divers (car personnels à chaque personne photographiée), où flottent des ballons. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle s’intéresse depuis toujours à la notion d’identité, de ressenti. Avec cette nouvelle série, In My Head, elle ambitionne de montrer ce que nous avons de plus intime et souvent secret : « nos sentiments, ce que nous ressentons au quotidien. Comment la vie, les lieux, ou des choses plus fugaces agissent sur nous ».

In My Head - Autoportrait © Valérie Shum King, 10 janvier 2011
In My Head – Autoportrait © Valérie Shum King, 10 janvier 2011

D’abord très personnel, composé d’autoportraits de l’artiste pris au fil de ses voyages, ce travail s’est naturellement ouvert à d’autres, intéressés par la démarche. Le résultat est poétique, intrigant, parfois mystérieux. Ludique, selon Valérie. Nous ajoutons pudique.

Ecoutons-la :

In My Head, série de Valérie Shum King, exposition du 1er au 30 novembre 2014 à l’Espace Canopy, 19 rue Pajol 75018 PARIS – Exposition du jeudi au dimanche (jeudi, samedi, dimanche : 13h/19h ; vendredi : 13h/17h).

Pour en savoir plus :

Print Friendly, PDF & Email

Céline et Marie à 4 mains.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?