25 mars 2025
Les Fo'Plafonds au 13ème Art, fév. 2025 © Céline

Fo’Plafonds, vrais bons sons 🎶

« Masterclass ! » s’est exclamĂ© mon fils de 12 ans, enthousiaste, en sortant du spectacle des Fo’Plafonds qui joue encore jusqu’au 1er mars au 13ème Art Ă  Paris et part ensuite en tournĂ©e (retour Ă  l’Olympia en janvier 2026). Un moment de pur plaisir musical, Ă  base de tubes – musicaux et en plastique, d’une Ă©nergie contagieuse, Ă  partager avec toute la famille.

VoilĂ  un excellent spectacle 100 % feel good dont vous ressortirez empli·e de bonnes « vibes ». Chacun·e, quelle que soit sa gĂ©nĂ©ration, Ă  diffĂ©rents niveaux, y trouvera de quoi s’extasier. Le concept : huit artistes reprennent des tubes avec diffĂ©rents objets qui leur servent d’instruments, les « instrucs ». Avec eux, rien ne se perd, tout se recycle, et surtout, se joue, du tube en plastique basique Ă  l’invention plus Ă©laborĂ©e (le PĂ©dalo-bass, le Tromp’Board…), en passant par le manche Ă  balai et le pied de tabouret reconvertis en instruments Ă  vent, le gonfleur Ă  pied ou encore le jouet pouĂŞt pouĂŞt pour chien…

La crĂ©ativitĂ© mise en Ĺ“uvre tout au long de cette heure et demi est absolument rĂ©jouissante. On pense d’abord Ă  Stomp dans l’esprit – le recyclage, le dynamisme – mais les Fo’Plafonds ont leur propre personnalitĂ©. Le dĂ©cor, très joli, est moins industriel et plus ancrĂ© dans notre vie quotidienne et, plutĂ´t que sur la pure performance physique (mĂŞme si elle existe, bien sĂ»r), ce spectacle mise sur un comique burlesque adaptĂ© aux plus jeunes. Les enfants (mais moi aussi, j’ai Ă©clatĂ© de rire Ă  un moment) rient beaucoup aux dĂ©boires de l’un des musiciens. Surtout, lĂ  oĂą Stomp est principalement percussif, ici, on reste pantois devant la musicalitĂ© obtenue avec des objets aussi banals qu’un Ă©tendoir, une poubelle, une casserole, un batteur, un lave-vaisselle… Chaque mĂ©lodie est très reconnaissable, dans des arrangements low cost rĂ©inventĂ©s harmonieux.

Musicalement, c’est la moindre des choses, mais il faut quand mĂŞme le souligner, c’est impeccable. On apprĂ©cie la diversitĂ© des musiques choisies et interprĂ©tĂ©es avec maestria : pop, variĂ©tĂ© française, jazz, classique, techno, rock… Les huit musiciens-clowns multi-talents semblent savoir tout jouer et chantent très bien, chacun avec son identitĂ© vocale. On se doute que, derrière l’aspect de bric et de broc, un tel concert demande une vraie recherche pour que tout sonne juste et bien (la sonorisation de la salle Ă©tait parfaite).

Les Fo’Plafonds font un carton sur les rĂ©seaux sociaux, mais les voir et les entendre en vrai est encore plus impressionnant. La mise en scène de ces prouesses est rĂ©ussie, les tableaux s’enchaĂ®nent globalement avec fluiditĂ© et sans temps morts. Standing ovation assurĂ©e. N’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre dans cette Rue Eugène Poubelle, au 13ème Art et ailleurs en France, pour partager avec vos enfants ce spectacle Ă©tonnamment original et joyeusement gĂ©nĂ©reux.

Pour en savoir plus :

  • 2 dernières dates au 13ème Art, vendredi 28 fĂ©vrier et samedi 1er mars 2025 Ă  19h : rĂ©server
  • Site officiel et dates de la tournĂ©e

CĂ©line

J'aime bidouiller sur l’ordinateur, m’extasier pour un rien, écrire des lettres et des cartes postales, manger du gras et des patates, commencer des régimes, dormir en réunion, faire le ménache, pique-niquer, organiser des soirées ou des sorties « gruppiert », perdre mon temps sur Facebook et mon argent sur leboncoin.fr, ranger mes livres selon un ordre précis, pianoter/gratouiller/chantonner, courir, "véloter" dans Paris, nager loin dans la mer…

Voir tous les articles de CĂ©line →

Laisser un commentaire

En savoir plus sur le monde en nous

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture