28 mai 2024
"Dans ton cœur" © Richard Haughton

« Dans ton cœur » : un spectacle époustouflant au Rond-Point

Dans ton cœur fut créé a Anvers, sous chapiteau en 2018 par le metteur en scène Pierre Guillois (auteur de l’hilarant Les gros patinent bien) et les circassiens d’Akoreacro.

C’est un spectacle total, au rythme endiablé où les interprètes sont à la fois comédiens, acrobates, trapézistes, gymnastes, jongleurs, clowns et musiciens ! Les décors, les objets valsent, les murs se déplacent, les comédiens courent, se perdent, se retrouvent, une histoire d’amour se noue, se dénoue, se renoue, les frigos volent entre les mains des acrobates, les machines à laver aussi, elles clignotent, manquent écraser les uns, s’entassent sur le dos des autres en les faisant vaciller, et nous racontent dans un rythme effréné le quotidien d’un couple improbable, tout de rouge vêtu tandis qu’une horde de créatures déchaînées grimpe sur des trapèzes, s’élance dans le vide.

Puis les clowns voltigeurs se déchaînent entre les tables, les fauteuils, les poussettes et toujours le frigo… Et nous, spectateurs, on ne sait plus où donner de la tête, on rit devant leurs mimiques désopilantes, on a peur en les voyant se rattraper d’une main dans le vide, on tremble avec un costaud qui soutient deux acrobates sur sa tête, et on rit encore quand un impressionnant gymnaste devient une blonde séductrice…

Sans oublier les musiciens qui font partie intégrante du spectacle : contrebasse, guitare, flûte, saxo et percussions sont déchaînés et on se laisse entraîner avec délectation. La public, ce soir-là (lundi 6 mai), était enthousiaste, a fait une véritable ovation à toute la troupe qui nous a gratifiés après la représentation, d’un concert au bar du théâtre, la fête continuait !

"Dans ton cœur", concert post spectacle © Denise M.
« Dans ton cœur », concert post spectacle au bar du Rond-Point, lundi 6 mai 2024 © Denise M.

Courez, courez vite au Rond-point, allez-y, jeunes et vieux et ceux entre deux âges, amenez vos enfants, en ces temps parfois moroses, cela fait du bien de voir un vrai spectacle vivant, de vibrer, de rire, et de comprendre ce qui distingue la chair de l’écran…

Pour en savoir plus

Denise M.

Pas d’état civil, ni dieu ni maître, je ne me définis que par mes passions. Pêle-mêle : Duras, Céline, Colette, Pascal et Simenon, Kundera, Modiano, Auster et Aswany et plein d’autres. Au cinéma Resnais d’abord, Tati, Fellini, Chabrol, Varda pour les vieux ; Ozon, Desplechin, Audiard, les Coen, Dolan, stop, c’est frustrant de ne pas pouvoir les citer tous. (Et les Argentins, les Japonais, les Coréens et… et…). À part ça, piéton de Paris, la seule ville où on peut vivre… et sinon me baguenauder à travers le monde, en Asie, en particulier, sans rien organiser…

Voir tous les articles de Denise M. →

Une réflexion sur « « Dans ton cœur » : un spectacle époustouflant au Rond-Point »

  1. Pas d’accord, le cirque est un art su spectacle à part entière. Faut-il lui ajouter l’argument d’une (poussive) comédie contraignant les numéros à inutilement s’étirer? La compagnie de cirque Akoreacro a du métier et du panache qui peut largement se passer de cette mise en scène avec des artistes impressionnants, notamment la voltigeuse Manon Rouillard et l’autre voltigeur du « couple » Antonio Segura Lizan.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur le monde en nous

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading