Marie-Lise Fayet, directrice du Théâtre Victor Hugo (Bagneux, 92)

Marie-Lise Fayet, directrice du Théâtre Victor Hugo (Bagneux)

Featured

Le 9 novembre dernier, nous sommes allés passer (une partie de) la nuit au Théâtre Victor Hugo, à Bagneux (92), pour l’ouverture de la 3e Biennale des Arts du Mime et du Geste (BAMG), qui bat actuellement son plein, un peu partout en France, jusqu’au dimanche 19 décembre. Une nuit entière, chaleureuse et festive, pour applaudir la vitalité et la créativité de ce théâtre où la dramaturgie repose avant tout sur le corps. Entretien avec Marie-Lise Fayet, directrice du Théâtre Victor Hugo, scène engagée des Arts du Geste.

Pour sa deuxième édition, la Nuit du Geste, qui donne le coup d’envoi de la Biennale nationale des Arts du Mime et du Geste, a accueilli, dans une ambiance conviviale (apéro brésilien et petit déjeuner à partir de 5h du matin) de nombreux artistes, représentatifs de la diversité du genre. Des compagnies de tous styles se sont succédées sur la scène du Théâtre Victor Hugo, mais également dans les espaces extérieurs, pour présenter de courts extraits de leurs pièces à un public venu en masse. Artistes confirmé·e·s ou émergent·e·s, l’éclectisme était de mise pour montrer que le geste peut en dire autant, si ce n’est plus, que les mots.

Lieu de rencontre du mime, de la danse, de la performance, du clown, de la marionnette, ce théâtre “universel” – puisque globalement compréhensible quelle que soit la langue que l’on parle – génère une poésie singulière, qui exacerbe nos sens et notre imaginaire. Ces corps, dans tous leurs états, masqués ou quasi nus, transmettent charnellement quelque chose de notre réalité et de notre condition humaine, entre humour, onirisme, absurde, voire angoisse (cf. la proposition assez radicale de l’excellent Camille Boitel avec sa Construction du vide)…

L’intérêt de cette biennale, c’est qu’elle se déroule un peu partout en France. Sur 6 semaines et dans 7 régions (26 villes en tout, particulièrement dans le Nord et en Occitanie), 33 spectacles sont programmés, à destination de tous les publics (nombreux spectacles à partir de 8 ans), sans compter les conférences et ateliers. Et si certains sont déjà passés, ils continuent de tourner un peu partout : André y Dorine, Garden Party, LoDka… D’excellentes idées de sortie en famille en cette période de fêtes !

Merci à Marie-Lise Fayet d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

Interview réalisée le 9 novembre 2019 à l’occasion de la Nuit du Geste

Pour en savoir plus :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?