À voir en famille : « Peter Pan » à Bobino (+ concours)

Concours, Featured, On vous gâte
Spread the love

Parmi les spectacles pour enfants susceptibles d’égayer ces vacances parisiennes, parlons de Peter Pan de Guy Grimberg, à Bobino, louée par le public comme par la critique. Portée par une quinzaine de chanteurs-comédiens-danseurs investis, cette comédie musicale, quasiment un classique (treizième saison d’exploitation), emporte le jeune public conquis au Pays Imaginaire, mais peut laisser les parents un peu au sol.

PETER PAN 2017

L’intrigue est (archi)connue. Librement inspirée du roman de J. M. Barrie, elle ne déroutera pas les fans du Peter Pan facétieux de Walt Disney, à quelques détails près. On retrouve bien Wendy, ses frères John et Michael, les Enfants perdus, Crochet et ses pirates, Lily la Tigresse et les parents Darling (sans Nana le chien). Clochette est toujours jalouse (bien qu’elle n’apparaisse pas en tant que telle et que son importance dans la pièce en soit amoindrie !) et Peter Pan, éternel gamin qui refuse de grandir, paraît plus sympathique que dans le roman originel, non sans une légère pointe d’égoïsme indifférent.

Rien de troublant ni d’ambigu – hormis la place dérangeante de Wendy, enfant-maman au foyer heureuse de sa condition ! – dans cette version, toutefois. Le spectacle se veut accessible aux plus jeunes, dès 4-5 ans, ce qui fait son charme (pour les petits) mais également sa faiblesse (pour les grands). Il s’agit donc d’un conte magique, féérique et plein d’aventures, très loin de la vision mortifère de Robert Wilson. Ici, l’ambiance se veut joyeuse, drôle, vivante.

Pendant environ 1h30, nous parcourons avec Peter les recoins pittoresques de son île et croisons (le fer avec) son ennemi juré Crochet. Le soin apporté aux décors est plutôt séduisant, et les transitions animées, quoique longuettes, assez jolies. Toute la troupe chante et danse de façon entraînante. C’est agréablement interprété, bien que, selon moi, les chansons et compositions manquent de force et d’identité. Et les combats et cascades sont très approximatifs. Par ailleurs, la sonorisation n’est pas toujours bien gérée, ce qui rend inaudibles certaines paroles, de même que la chorégraphie de claquettes : on n’entend pas les fers !

Étrangement, peut-être à cause d’un manque d’audace (où sont Clochette et le crocodile ? La Revanche du Capitaine Crochet était, sur ce point, bien plus inventif !) ou de la volonté de faire quelque chose de « facture classique », l’ensemble du spectacle manque de rythme et de panache. Et la grâce de Wendy (Delphine Le Moine) et de Peter (Thibaut Boidin), relativement crédibles dans des rôles de pré-ados, ne suffit pas à enthousiasmer l’adulte exigeant.

PETER PAN © Charlotte SPILL

Néanmoins, et c’est sans doute le plus important, ce spectacle sage a plu à mon fils de cinq ans, qui a particulièrement aimé le Capitaine Crochet (Mathieu Brugot, applaudi également dans Robin des Bois : la légende… ou presque !, autrement plus sémillant) et passé un très bon moment.

PETER PAN © Charlotte SPILL

En conclusion, un spectacle honorable, dans lequel j’aurais personnellement aimé plus d’inventivité, mais qui semble beaucoup plaire aux enfants. À vous de vous faire votre opinion, puisqu’on vous offre ci-dessous 2 x 2 places à gagner !


 
Pour en savoir plus :

 

Concours

Gagnez 2 invitations pour chacune de ces dates : mercredi 1er novembre et samedi 4 novembre, en répondant à cette question :
Combien de spectateurs ont déjà vu ce Peter Pan ?
Tirage au sort parmi les bonnes réponses dimanche 29 octobre à 18h.
Bonne chance à tou.te.s !

Print Friendly, PDF & Email
Céline

Co-fondatrice du blog, webmaster.

1 commentaire sur “À voir en famille : « Peter Pan » à Bobino (+ concours)

  • Merci LE MONDE EN NOUS pour les billets gagnés! Mon garçon de 9ans a adoré le spectacle! Beaux numéros chantes-dansés , belle mise en scène, quelques éléments interactive avec le public et – grand bonus! 🙂 – tout le monde a eu droit à une session photo avec les acteurs à la fin. Bref, à voir avec les enfants pendant les vacances!

D'accord ? Pas d'accord ? Exprimez-vous !